Les changements de 1955 dans le paysage audio-visuel

En 1955, Robert Hamaide, grand maître national (1954-1957) du Grand Orient de Belgique, obtient du Conseil de gestion de l'INR (le 28 mars 1955), et grâce à une coalition politique majoritaire favorable, l'installation d'une Commission consultative pour la programmation des émissions laïques francophones. Une décision similaire était prise pour les émissions flamandes. Conformément à la recommandation du Conseil, les membres de la Commission consultative avaient été choisis dans des secteurs représentatifs des milieux laïques. La charge financière de l’entreprise est supportée par la fondation Magnette-Engel-Hiernaux, émanation du Grand Orient. Le président de la Commission consultative est Robert Hamaide, la production des émissions est prise en charge par Georges Van Hout qui, sous le pseudonyme de Jean le Paillot, produisait depuis 1953 d’importants programmes radio à l’I.N.R. (Radio-Jeunesse, Au Fil du Temps).

Les membres de la commission consultative, qui représentent divers secteurs des milieux attachés à la laïcité, se répartissent de la manière suivante :

— René Evalenko, pour l'Institut Émile Vandervelde ;
Fernand Janson, pour l'Association des Professeurs de Morale laïque ;
Robert Leclercq, pour l'Université libre de Bruxelles ;
Jean Peeters, pour la Libre Pensée.

Peu de temps après viennent s’y adjoindre :

Lucia de Brouckère, pour l'Extension de l'Université libre de Bruxelles ;
Walter Mondo, pour l'Union Rationaliste.

Le très abondant courrier échangé avec les auditeurs allait nécessiter la mise en place d'un secrétariat permanent.

Pour marquer clairement la différence avec la structure de gestion antérieure, les émissions ont été intitulées La Pensée et les Hommes. Ce titre est suggéré par Carlos Roty, professeur de diction au Conservatoire de Bruxelles. Par la suite, le nom La Pensée et les Hommes désignera également l'association constituée aux fins de gérer les émissions, dont les statuts initiaux seront votés le 30 juin 1961.



2017 - REVUE 105

DE L'INDIGNATION À L'ACTION :
UNE VOLONTÉ HUMANISTE

 



2016 - REVUE 103

GRAND-PÈRE,
EST-CE QUE TU CROIS EN DIEU ?

Design by panda - Powered by CMSimple-xh