Revues

Notre revue approche ses 60 ans…

La revue La Pensée et les Hommes est née à la demande de nombreux auditeurs qui souhaitaient lire les textes des émissions entendues sur les ondes de l’INR, devenue RTBF.

Avec le temps, notre publication s’est étoffée d’articles originaux, appelés à illustrer les transcriptions des émissions ou à compléter par des contributions plus approfondies la réflexion amorcée dans les réalisations sur les ondes.

Puis, le succès aidant, la place prise par les articles écrits spécialement pour la revue l’a emporté largement sur les textes d’émission. Dans les années 1965-1975, la revue suivait de près l’actualité, jetait sur les faits du monde un regard critique, dialoguait souvent avec ses lecteurs, qui trouvaient dans nos pages un média susceptible de recueillir leur satisfaction ou leur indignation. De nombreux événements de la vie intellectuelle ou culturelle trouvaient une résonance dans nos pages : on se rappellera le débat sur la responsabilité de l’Église catholique dans le développement de l’antisémitisme, les difficultés liées à la mise au point d’une législation sur l’information en matière de contraception, la reconnaissance de la laïcité, de l’affaire de La Religieuse de Diderot ou encore les actions liées au combat mené par le docteur Willy Peers en faveur de l’interruption volontaire de grossesse.

En 1985, les modalités de parution et de contenu de notre revue ont changé. Une certaine désaffection du public pour la chose écrite ainsi qu’un renchérissement des coûts d’imprimerie et d’expédition nous ont amenés à repenser notre publication jusque-là mensuelle...

L’abonnement comprend trois dossiers thématiques annuels et un numéro « Varia ».

Dans sa nouvelle conception, notre revue paraît annuellement sous la forme de trois livres brochés qui comptent chacun environ cent trente pages et regroupent le point de vue d’une dizaine de spécialistes du sujet traité.

Chaque volume ambitionne de faire le point sur une question relative à la philosophie et à la morale de notre temps ou de traiter en profondeur un sujet qui intéresse les défenseurs des idéaux laïques. Aussi, tout naturellement, nos numéros ont pris place dans la collection « Laïcité » qu’édite le Centre d’Action laïque.

Parmi les sujets qui ont déjà fait l’objet d’un ouvrage, on relève notamment :

— l’enseignement (Dire l’histoire ; Le cours de morale) ;
— les moyens audiovisuels (La laïcité et les médias) ;
— diverses formes d’expression laïque (Judaïsme et laïcité ; La laïcité en Amérique du Nord) ;

— l’histoire des idées (Les intégrismes ; La guerre et la paix ; Quelle religion pour la Révolution ? ; Sous le masque de la franc-maçonnerie ; Le rationalisme est-il en crise ? ; La franc-maçonnerie et l’Europe ; Montaigne et la révolution philosophique au XVIe siècle ; Chrétiens et francs-maçons dialoguent ; Enquêtes sur le bouddhisme ; Passéisme et renouveau dans l’Église catholique ; Les nationalismes ; Rabelais, humaniste sérieux et divertissant ; Affrontements et intolérances ; Bilan de la Révolution française ; Franc-maçonnerie et religions , Les religions et la violence) ;

— la société contemporaine (Les individualismes, L’outrage aux mœurs, Immigrés : qui dit non à qui ?; Panem et sportenses ; Profession : homme politique ; La drogue : réprimer, libérer, soigner ; Bioéthique : jusqu’où peut-on aller ? ; Les nouvelles familles, Relire l’exclusion), etc.

Plusieurs de nos numéros (Naissance, vie, mort : quelles libertés ; Le français et les Belges ; Chrétiens et francs-maçons dialoguent ; Enquêtes sur le bouddhisme ; Bioéthique : jusqu’où peut-on aller ? et Franc-maçonnerie et religions ; La démocratie en danger ; La Belgique et ses nations dans la nouvelle Europe ; Excluant...Exclu ; Islam et musulmans : dans l’espace européen : défis de la laïcité), constituent les actes de colloques organisés par La Pensée et les Hommes avec d’autres organisations laïques, comme l’UAE, l’Extension de l’ULB, l’Institut d’études des religions et de la laïcité, le Centre européen du civisme, etc.

En 2004, la Communauté française a décerné le second Prix Jeunesse et Éducation permanente à notre numéro consacré au thème Islam et musulmans dans l’espace européen : défis de la laïcité.

Depuis 2005, l’abonnement comprend également un numéro d’articles variés intitulé Francs-parlers qui regroupe des contributions ayant trait à différents thèmes laïques.

 

 

<< Septembre >>
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
  1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

 



2017 - REVUE 105

DE L'INDIGNATION À L'ACTION :
UNE VOLONTÉ HUMANISTE

 



2017 - REVUE 106

AMORETUM.
L'ÉCOSYSTÈME DES AMOUREUX DU BONHEUR

Design by panda - Powered by CMSimple-xh