4520

4520

Laïcité et sacré, un couple compatible ?
Jacques RIFFLET, Chemsi CHEREF-KHAN et Jacques LEMAIRE

 

Ce livre est composé de deux parties essentiellement :

L'histoire de l'islam, des origines à ce jour. Après un exposé des piliers de la foi, l'auteur poursuit l'objectif de remonter à la genèse des conflits du Proche et du Moyen-Orient et d'accompagner le lecteur, dans un texte à la fois simple, imagé et passionnant, tout au long des décisions, événements et affrontements successifs permettant de comprendre comment on en est arrivé aux situations actuelles, souvent conflictuelles et devenues inextricables.

L'explication et l'interprétation des différents Printemps arabes, leur déclenchement, les volontés de changement qu'ils expriment et les évolutions en cours ou futures. Y est jointe une analyse des incidences sur les sphères d'influence russe et occidentale.

La particularité de cet ouvrage est ici encore le recoupement des terrains religieux et politique, lesquels ne peuvent s’expliquer l’un sans l’autre.

Des pans entiers de connaissances, jusque-là opaques, s'ouvrent au lecteur et lui permettent d'appréhender les causes et effets des événements à venir.

Informations sur le livre présenté : 

Auteur : Jacques RIFFLET
Titre : 
L'islam dans tous ses états. De Mahomet aux Printemps arabes
Maison d'édition : Éditions Jourdan
Année : 2012
ISBN : 978-2-87402-148-0

Lien : http://www.editions-mols.eu/publication.php?id_pub=135

Une clef essentielle pour comprendre la grande mutation que vit aujourd'hui une humanité habitée depuis l'origine par une pathétique quête de sens.

Associant aux événements politiques le "souffle" des religions, l'auteur éclaire, d'une lumière lucide, nouvelle et redoutablement actuelle, le conflit israélo-arabe, la guerre Iran-Irak et celles du Golfe, le piège afghan, l'intégrisme, le fanatisme, le terrorisme...

Nous avons décidé cette fois de procéder à une refonte complète afin de tenir compte des événements politiques et religieux les plus récents et enrichir encore des pans entiers du livre, tels que les sources des religions abrahamiques, la théorie de St Thomas d’Aquin et l’apport de la raison dans la démarche de la foi, l’anglicanisme et le protestantisme dans son ensemble, les origines des écoles bouddhistes, les phases mystiques de l’Orient, une présentation plus nuancée du chiisme, la maçonnerie déiste ou maçonneries anglaise et américaine, etc., etc.

Informations sur le livre présenté : 

Auteur : Jacques RIFFLET
Titre : 
Les mondes du sacré. Religions, laïcité, ésotérisme et leur influence sur la politique internationale
Maison d'édition : Éditions Mols

Année : 2000
ISBN : 978-2-87402-113-8
Lien : http://www.editions-mols.eu/publication.php?id_pub=100

 

 

 



<< Février >>
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
  1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29  

 


2019 - REVUE 115

QUEL MONDE POUR DEMAIN ?
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, TRANSHUMANISME...

 


2019 - REVUE 116

LES CULTES À MYSTÈRES

 

Design by panda - Powered by CMSimple-xh