Technosciences et bioéthique Gilbert HOTTOIS et Jacques LEMAIRE
« Gilbert Hottois s’attache ici à restituer une juste notion de la ‘technoscience’, à jeter un pont entre philosophies des sciences et philosophies des techniques, et à repenser l’anthropologie philosophique dans la perspective des responsabilités éthiques et cosmiques que nos technosciences nous confèrent. L’entreprise ne manque pas d’envergure ; elle est conduite avec solidité, modestie et sagesse. On ne peut qu’admirer le courage de celui qui regarde ainsi en face, et sans se payer de mots, les problèmes de son temps. »
La bioéthique est-elle une nouvelle « discipline » ? – « Bioéthique » ou « biopolitique » ou « biodroit » ? – Les comités de bioéthique constituent-ils de nouvelles institutions démocratiques ? – Y a-t-il une méthodologie bioéthique ? – Quel contenu pour une bioéthique laïque ? – Que deviennent l'éthique et la philosophie dans le cadre de pratiques interdisciplinaires et pluralistes ? La bioéthique est-elle une nouvelle « discipline » ? Les comités de bioéthique constituent-ils de nouvelles institutions démocratiques ? Y a-t-il une méthodologie bioéthique ? Quel contenu pour une bioéthique laïque ?
Gilbert Hottois examine ces questions à la lumière d’un extrait de texte de Engelhardt, « Le problème des fondements de la bioéthique ».