On n’a jamais autant parlé de rhétorique qu’aujourd’hui. Plaire, séduire, convaincre, argumenter, charmer, raisonner, en sont les maîtres mots. De la politique à la publicité, de la théorie littéraire à l’analyse du discours, il n’est de domaine qui n’ait été renouvelé par le « tournant rhétorique » qui s’est emparé des sciences humaines.
Aujourd’hui, il faut trouver une unité à ce champ aux multiples aspects, ainsi qu’à tous les usages qui en sont faits.
Dans une confrontation permanente entre la théorie et la pratique, Michel Meyer met en lumière les lois fondamentales qui régissent la rhétorique. Il donne à comprendre les mécanismes de la rhétorique à laquelle nous sommes tous soumis, afin de nous prémunir de la manipulation.
Informations sur l’ouvrage présenté :
Auteur : Michel MEYER Titre : La rhétorique Maison d'édition : PUF, coll. « Que sais-je ? », Année : 2020, 4e édition ISBN : 978-2-7154-0419-9 Lien : https://www.puf.com/content/La_rh%C3%A9torique
|
L’auteur se propose ici d’étudier la notion d’argumentation, à la fois dans sa définition propre et dans ses rapports avec des concepts connexes. Il s’agit en conséquence de déterminer le domaine d’application que cette notion recouvre : doit-on la considérer exclusivement comme un phénomène langagier ? Ou, au contraire, s’applique-t-elle à champ d’expériences plus vaste, lequel recouvre aussi bien les mécanismes cognitifs que les attitudes propositionnelles qui accompagnent toute énonciation ?
L’ouvrage s’attache ainsi à établir les liens de distinction autant que de ressemblance qui existent entre l’argumentation, le raisonnement et la rhétorique, de sorte à déterminer la place qu’occupe cette notion dans une communauté non seulement langagière, mais aussi politique ou culturelle. De même, il envisage les comportements et les valeurs de cette communauté, que sont les passions, l’art de séduire et de convaincre, ou encore celui de persuader et d’émouvoir, comme autant de modes argumentatifs possibles.
Informations sur l’ouvrage présenté :
Auteur : Michel MEYER Titre : Qu’est-ce que l’argumentation ? Maison d'édition : Éditions Vrin, coll. « Chemins philosophiques » Année : 2005 ISBN : 978-2-7116-1737-1 Lien : http://www.vrin.fr/book.php?code=9782711617371
|