1988

1988

La cantatrice chauve et Le non de Klara 
Daniel SCAHAISE et Jacques LEMAIRE 



La Cantatrice chauve

Il est neuf heures, c’est dans la banlieue de Londres que cela se passe. Des gens attendent d’autres gens. On passe une assez bonne soirée. On ne devrait pas tant boire peut-être, ce n’est pas exactement le jour idéal pour commencer à fumer. On danse. Lorsqu’on aura trop mal à la tête, on se couchera par terre pour se reposer. Si on est trop joyeux, on montera sur la table. On passe une soirée comme toutes les autres soirées,on crie, on geint, on gémit et on chante. Jamais on ne se tait, le silence, ce n’est plus possible. Lorsqu’on a trop peur, on triche un peu. Lorsqu’on est prêt à se dévorer, on se quitte. Chacun joue son rôle. On pourra se revoir une autre soirée, nous recommencerons quand on veut, chaque fois qu’il faut. Rien ne nous concerne. Jamais ce que nous disons, c’est juste pour parler.

Texte : Eugène IONESCO

Avec : Jean-Henri COMPÈRE, Jaoued DEGGOUJ, Dolorès DELAHAUT, Bernard GAHIDE, Stéphane LEDUNE, Julie LENAIN, Hélène THEUNISSEN… 

Mise en scène et scénographie : Daniel SCAHAISE

Le non de Klara

Paris août 1945. Klara, jeune juive allemande, revient d'Auschwitz après 29 mois d'absence. Elle refuse de revoir sa fille de trois ans qu'Angélika, sa belle-soeur et amie, a élevée durant ses trois années de déportation. Jour après jour, Angélika écoute Klara et tente, avec amour et patience, de ramener son amie à une vie normale... Mais Klara est comme un champ de ruines, chargée de la mémoire de tous ceux qui ne sont pas revenus. Elle dit non à tout pour préserver la vie autour d'elle, de la mort qui suite par tous ses pores. Angélika recueille dans son journal, jour après jour, pendant un mois, le témoignage de Klara.

 

Adaptation théâtrale : Soazig AARON, Carole DROUELLE

Avec : Isabelle PATERNOTTE, Anaël SNOEK

Mise en scène : Patricia HOUYOUX



<< Octobre >>
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
  1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

 


2019 - REVUE 116

LES CULTES
À MYSTÈRES

 


2020 - REVUE 117

MIGRATION,
UNE APPROCHE HUMANISTE

117

 

Design by panda - Powered by CMSimple-xh